"Vers l’interdiction totale des MGF ": NPWJ et le gouvernement du Burkina Faso organisent une reunion de haut niveau pour promouvoir une mobilisation politique transnationale dans la lutte contre les MGF

Rome – Ouagadougou, 5 novembre 2009


Le gouvernement du Burkina Faso, à travers le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, et l’association internationale No Peace Without Justice (NPWJ) organisent, avec le soutien du Ministère de la Coopération italien et en partenariat avec l’UNOPS, la Réunion de haut niveau «Du Caire à Ouagadougou: vers l’interdiction totale des mutilations génitales féminines» qui se tiendra, sous le patronage de S.E. Mme Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso, à Ouagadougou le 9 et 10 novembre 2009.
 
La Conférence, dont les travaux seront ouverts par S.E. Mme Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso, et par Emma Bonino, Vice-Présidente du Sénat italien, verra la participation de Premières Dames, ministres, parlementaires et des acteurs de la société civile de 13 pays de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que des organisations régionales et internationales intéressées, afin d’élaborer une position commune qui donnera à la lutte contre les MGF un élan décisif pour l'interdiction définitive de cette pratique sur tout le continent.
 
Au cours de la dernière décennie, de nombreux progrès ont été incontestablement réalisés grâce aux efforts des associations anti-mutilations et à l’engagement au plus haut niveau de certains Etats. Cependant, le manque de législations nationales efficaces en vigueur fait obstacle à un effort plus concerté pour débarrasser le continent de cette violation massive des droits humains.
 
Un an après la Conférence « Déclaration du Caire +5 » du 14-15 décembre 2008, visant à éliminer les MGF «par une mise hors la loi définitive», cette rencontre offre une nouvelle opportunité d’évaluer les progrès réalisés et les principaux défis rencontrés par les campagnes contre les MGF. De manière significative, elle renforcera aussi la possibilité de renforcer et d’accélération le mouvement global vers l’interdiction des MGF en tant que violation des droits humains.
 
S.E. Mme Chantal Compaoré saisira l’occasion de cette réunion pour lancer un appel aux autres Premières dames d'Afrique à s'engager en faveur de l'abolition des mutilations sexuelles féminines par un effort de sensibilisation et de législation au niveau du continent. Une coalition de Premières dames d'Afrique engagées pour l'élimination des MGF ne donnerait pas seulement à cette question la visibilité qu'elle mérite, mais permettrait aussi de mobiliser la volonté politique nécessaire pour interdire la pratique une fois pour toutes.
 

Programme
 
Concept Paper 

  • Pour plus d’information veuillez contacter: Nicola Giovannini, NPWJ Press Officer (email: ngiovannini@npwj.org – Tél.: + 32 2 548 39 14 - fax: +32-2-511 8100).
  •  Le lieu de la Conférence est: Hôtel Laico Ouaga 2000 (Centre de Conférences), 01 BP 1603,  01 Ouagadougou,  Burkina Faso. L’interprétation simultanée sera assurée en français et anglais. La Conférence sera diffusée en live sur Radio Radicale.