No Peace Without Justice salue la marche des femmes maliennes pour l’adoption d’une loi contre les Mutilations Genitales Feminines

Bamako, 6 août 2009

Press release in Italian
 
Pour la première fois à Bamako a eu lieu aujourd’hui une marche qui a réuni l’ensemble des associations luttant pour l’abolition des mutilations génitales féminines (MGF) au Mali. Ce mouvement sans précédent, organisé par la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO) et auquel ont participé plus de 700 personnes, essentiellement des femmes, avait pour objectif principal le rassemblement du gouvernement, du parlement et des acteurs principaux pour une pénalisation de la pratique des MGF au Mali. La marche s’est cloturée par la remise au President du Parlement d’une déclaration qui demande explicitement l’adoption d’une loi contre les MGF.
 
Déclaration de Sergio Stanzani et Niccoló Figa-Talamanca, Président et Secrétaire Général de No Peace Without Justice: 
 
No Peace Without Justice (NPWJ) et le Parti Radical Nonviolent, Transnational et Transparti (NRPTT) se félicitent de l’action menée par les associations de femmes maliennes visant a exhorter les autorités du pays à adopter une loi contre cette pratique néfaste qui viole les droits fondamentaux des femmes et des filles.
 
No Peace Without Justice, qui mène des campagnes visant à l'élimination des MGF depuis de nombreuses années, principalement en Afrique, estime qu'une composante essentielle des efforts visant à accélérer l'élimination des MGF réside dans l'adoption et la mise en œuvre d’une législation nationale efficace et appropriée, qui concourt à consolider l'engagement explicite des autorités publiques contre les MGF.
 
La marche qui s’est tenue aujourd’hui a Bamako et qui a été précédée par d’autres marches similaires dans toutes les provinces du pays, témoigne d’une mobilisation d’ampleur nationale en faveur d’un changement politique pour la promotion des droits des femmes et l’abolition des MGF en particulier. Cette marche est aussi le fruit d’une action longue et soutenue de la société civile malienne, et qui a connu une étape importante avec la Conférence sous-régionale sur « Les Mutilations Génitales Féminines et la Mise en Œuvre du Protocole de Maputo » organisée à Bamako en 2006 par le gouvernement du Mali et NPWJ, qui a contribué à mettre la question de la loi au centre du débat.
 
Malgre les résistances très vives de la part des secteurs les plus conservateurs de la société malienne, cette mobilisation extraordinaire des femmes de tout le pays donne force et légitimité aux prochaines initiatives que NPWJ entend organiser avec l’Association Malienne Pour le Suivi et L’orientation des Pratiques Traditionnelles (AMSOPT) au sein du Parlement du Mali afin de promouvoir la discussion et l’adoption d’une loi contre les MGF.
 
Pour plus d’informations, contacter: Alvilda Jablonko, Coordinatrice du Programme MGF, ajablonko@npwj.org ou Nicola Giovannini, ngiovannini@npwj.org ou +32 (0)2 548-3914. Visiter aussi notre site web: www.npwj.org