Consultation ministérielle sous-régionale au Sénégal pour encourager la mise en œuvre de la Résolution de l’AGNU interdisant les Mutilations Génitales Féminines

Dakar, Sénégal, 26-27 avril 2016


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance du Sénégal et No Peace Without Justice organisent le 26 et 27 avril, en partenariat avec le Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants (CIAF) et les associations locales COSEPRAT et La Palabre, une Consultation ministérielle sous-régionale à Dakar, au Sénégal, pour encourager la mise en œuvre de la Résolution 69/150 de l’Assemblée Générale des Nations unies (AGNU) interdisant les mutilations génitales féminines (MGF) dans le monde.
 
La Consultation ministérielle, qui se tiendra sous le haut patronage du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance du Sénégal, est organisée avec le soutien du ministère italien des Affaires étrangères et du développement international.
 
Parmi les participants se trouvent des ministres et des représentants gouvernementaux, des parlementaires et des activistes du Sénégal et de 14 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Togo) ainsi que des représentants des agences des Nations unies et d’autres organisations internationales et des représentations diplomatiques.
 
La Résolution de l’AGNU, adoptée grâce aux efforts et à la volonté des Etats africains, est devenue un point de référence crucial de la lutte globale contre cette violation des droits humains et pour assurer la protection des victimes et la poursuite des responsables. Afin atteindre l’objectif de la Résolution, il faut des politiques concrètes et coordonnées, des stratégies pratiques dans les domaines de la justice, de la santé, de l’action sociale et du genre et une coopération intra-sectorielles.
 
Le but de la Consultation ministérielle est de faciliter un dialogue politique approfondi entre les participants représentant et travaillant dans ces domaines, de discuter les expériences par rapport aux défis politiques et opérationnels auxquels ils sont confrontés pour la mise en œuvre du cadre législatif national, d’identifier des solutions concrètes et de mettre en exergue de pistes de coopération avec leurs homologues dans la sous-région.
 
En fin de compte, la Consultation ministérielle est conçue pour aboutir à un document final engageant les participants à mener des actions dans l’avenir pour mettre un terme aux MGF, à présenter les progrès dans la mise en œuvre de l’interdiction et la coopération sectorielle et sous-régionale. Les résultats peuvent également inspirer et encourager les autres régions où l’interdiction des MGF n’a pas abouti aux mêmes avancées qu'en Afrique de l’Ouest.
 

 
 

Documentation:

 
 
For more information, contact Alvilda Jablonko, Director for Gender and Human Rights, on ajablonko@npwj.org, phone: +32 494 533 915 or Nicola Giovannini, email: ngiovannini@npwj.org, phone: +32 2 548 39 15.