Lutte contre les MGF et les mariages des enfants: Chantal Compaoré réaffirme son engagement aux côtés du CI-AF

Lutte contre les MGF et les mariages des enfants: Chantal Compaoré réaffirme son engagement aux côtés du CI-AF
Fasozine, 27 Apr 2014

L’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur les mutilations génitales féminines et les mariages des enfants, le jeudi 24 avril 2014 à Ouagadougou.
Placé sous le thème : « Renforcer le pont entre l’Afrique et le monde pour accélérer la tolérance zéro aux MGF et aux mariages d’enfants », la rencontre a réuni plusieurs participants venus d’Afrique et d’Europe. Pour la présidente du Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants (CI-AF), Mariam Lamizana, la conférence est une opportunité pour réfléchir davantage sur les Mutilations génitales féminines(MGF) et les mariages d’enfants et développer une approche basée sur une synergie d’action.
L’ensemble des intervenants se sont réjoui des résultats déjà engrangés dans la lutte contre les MGF. Aussi, ils ont tous reconnu et salué l’engagement de la première Dame, Mme Chantal Compaoré, ambassadrice de bonne volonté du CI-AF.
Le directeur exécutif du CI-AF, Moryssanda Kouyaté a revisité les grandes dates de la lutte menée par Chantal Compaoré en faveur de l’élimination des MGF. Au nombre desquelles, la création du CI-AF et l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies portant « intensification de l’action mondiale visant à éliminer les MGF dans le monde », le 20 décembre 2012. Du reste, cette dernière étape constitue, selon la présidente de l’ONG « No peace without justice », Alvilda Jablonko, un tournant décisif dans l’évolution de la lutte. 

Read More